La France a produit une masterclass de rugby offensif en battant la Namibie 96-0 à Marseille jeudi, ratant de peu une victoire de 14 points lors de la Coupe du Monde de Rugby.
Il s’agit d’une victoire record pour la France, qui a marqué 54 points en première mi-temps et 42 en seconde.
Damien Penaud, Jonathan Dante, Charles Olivan, Thibaut Flament, Antoine Dupont, Louis Biller-Biare, Baptiste Couyou et Mel Vin Jamine ont fait une soirée fructueuse pour les hommes de Fabian Galthie et ont marqué un penalty tardif pour sceller la plus grande victoire de l’histoire de la Coupe du monde.
Cependant, des inquiétudes subsistent concernant le joueur vedette Dupont, qui aurait subi une commotion cérébrale et aurait été transporté à l’hôpital pour des examens de sa pommette blessée.
La première mi-temps a été un spectacle incroyable, les Bleus jouant bien et marquant huit essais, tandis que la Namibie n’a pas réussi à s’adapter au rythme et aux compétences de ses hôtes.
L’équipe de France a pris l’avantage au score dès la 6ème minute, Dupont a croisé Penaud en première ligne et a finalement mené 5-0.
Trois minutes plus tard, Bille Biale passe un joli ballon intérieur à Dandy sur la gauche, et l’écart se creuse à 12 points.
Dandy centrait pour son deuxième essai juste avant la demi-heure, mais pas avant que Penaud ne réalise un doublé et qu’Ollivan complète un beau score d’équipe.
La France n’avait pas encore fini, en fait, elle semblait accélérer le rythme à la fin de la première mi-temps, Tomas Ramos complétant trois autres tirs.
Le premier but est venu en verrouillant Flamende et le numéro 8 Anthony Jelonch l’a dégagé proprement des 20 mètres avant que Penaud ne passe à Dupont. Dupont, les deux lâchent prise. À la fin de la seconde période, la botte de Dupont est revenue au premier plan alors que le premier essai de Bille-Biare de la soirée l’a trouvé sur le flanc avec son pied gauche pour un avantage de 54-0.
La soirée namibienne s’est encore dégradée après la pause lorsque la tentative d’interception de Divan Rossouw a été annulée et que Johan Deysel a été expulsé après un examen. Dupont Dupont a vu Couilloud entrer et saisir l’occasion à deux mains.
Peu de temps après, Kuyu s’est vu refuser un deuxième but en raison d’un tacle hors du ballon, avant que l’ailier Penaud ne marque un triplé à la 55e minute pour porter le score à 68-0.
Bienne-Biare a ensuite sprinté vers le coin droit, ce qui pourrait être considéré comme le coup précédent du match, et Olivier a simulé un mouvement avant de se précipiter.
Huit minutes plus tard, la Namibie était à nouveau brisée par la passe plus rapide de la France, Jaminette montrant sa vitesse et la passe de Ramos établissant un nouveau record de buts lors d’une victoire 87-10 lors de la Coupe du monde 2007. Même adversaire.
La France a obtenu un penalty tardif après l’effondrement du maul et Jason Bernard a été envoyé à la poubelle pour couronner une soirée inoubliable pour la Namibie, avec des supporters du Partizan à Marseille applaudissant au coup de sifflet final. Enivrés, mais aussi essoufflés pour Dupont.
Damien Penault s’impose lors de la victoire record de la France contre la Namibie
