Le double but de Kellan Doris a aidé l’Irlande à lancer son échauffement pour la Coupe du Monde de Rugby avec une victoire 33-17 sur l’Italie au stade Aviva.
Doris a marqué dans les deux mi-temps et a été ajoutée par le premier centre de Dave Kilcoyne, Stuart McCloskey et Shia Healey traversant également pour les Dubs.
Les tentatives italiennes sont venues de Lorenzo Pani et Tommaso Menoncello, mais les soucis de blessure de Marco Riccione et Menonciello ont encore aggravé l’échec.
Cependant, ce ne sont pas seulement les Italiens qui ont eu des problèmes de blessure, avec Jack Kernan, Jimmy O’Brien et Craig Casey tous remplacés dans ce qui semblait être des mesures de précaution.
L’équipe provisoire, qui manquait beaucoup de ses étoiles reposées à l’exception du capitaine suspendu Johnny Sexton, a surmonté un début bâclé pour remporter sa 15e victoire consécutive à domicile.
L’Irlande est de retour en action pour la première fois depuis qu’elle a remporté un titre du Grand Chelem contre l’Angleterre en mars.
Andy Farrell n’a gardé que trois joueurs de la formation de départ de la journée dans le cadre d’un XV inconnu, tandis que l’Italie a fait venir le débutant né en Angleterre Paolo Odogwu et Di Dino Lamb intègre de fortes options.
L’Aviva Stadium était loin d’être plein à la fin du coup d’envoi et le démarrage lent de l’Irlande, avec le penalty précoce de Tommaso Alan donnant l’avantage aux visiteurs, n’a guère amélioré l’atmosphère oppressante initiale.
L’Italie a perdu le pilier des Sarrasins Riccione sur blessure en 10 minutes, un revers qui est rapidement devenu plus apparent lorsque Kircoin s’est enfoui à l’autre bout pour enregistrer sa première tentative de test depuis novembre 2014 sérieuse.
Le score a tenu du terrain pour l’Irlande, qui a profité des fautes disciplinaires de l’Italie pour étendre son avance avant la demi-heure de jeu.
Doris a terminé avec son deuxième essai de la nuit, s’écrasant sur le côté droit peu de temps après que le fou d’Azzurri Danilo Fischetti ait été expulsé pour ne pas avoir reculé.
Le départ de Conan à la 35e minute était un spectacle malvenu pour Farrell, mais l’équipe locale a continué de s’améliorer, l’homme du match Doris s’avérant être une véritable menace.
Le natif de Leinster a été choisi pour une position inconnue sur le flanc côté piste, et il a lancé un tacle dévastateur sur Stephen Varney au plus profond de l’Italie, ouvrant la voie à McCloskey au pouvoir.
Jack Crawley a effectué sa troisième conversion de la soirée à la mi-temps pour porter le score à 21-3.
Farrell a légèrement modifié l’alignement au redémarrage, faisant entrer Ciaran Frawley inutilisé en première mi-temps et poussant Crowley à l’arrière, remplaçant O’Brien, qui était traité pour un problème d’épaule.
Un autre changement était nécessaire à peine quatre minutes plus tard lorsque le demi de mêlée Casey suivit Conan et O’Brien dans la salle de thérapie.
L’Italie a remporté son seul succès aux Jeux olympiques de Dublin en 1997, mais a lutté pour le territoire dans les premières étapes.
Mais ils ont réduit l’écart à la 51e minute après que l’Irlande a concédé quelques pénalités bon marché et Panney a gagné quelques mètres sur la droite pour charger en avant et arrêter le tir de Jacob Stocker Dyer.
Le remplaçant Healy a ensuite célébré l’égalité de Rory Best en tant que troisième joueur le plus capé d’Irlande avec 124 sélections, sa 12e sélection pour le pays.
A 12 minutes de la fin, Menoncello a une nouvelle fois réduit les arriérés de l’Italie et l’impressionnante Doris a pris la décision finale.
Kaelan Doris marque deux fois alors que l’Irlande bat l’Italie en proie aux blessures
