Le Pays de Galles a dominé le Groupe C de la Coupe du monde de rugby samedi en battant la Géorgie 43-19 au stade de la Beaujoire à Nantes.
Louis Rees-Zammit a franchi la ligne d’essai à trois reprises et Thomas Francis, Liam Williams et George North ont également marqué en remportant quatre victoires en quatre matchs.
Le Pays de Galles se prépare actuellement pour les quarts de finale de samedi prochain, mais des inquiétudes subsistent quant à la forme physique de l’arrière aérien Gareth Anscombe, qui s’est retiré du match lors de l’échauffement.
Le remplaçant d’Anscombe, Sam Costello, a réussi cinq conversions et un penalty, bien que la Géorgie ait ajouté une poignée de buts avec Merab Sharikadze, Vano Karkadze et Dawit Niniashvi. La tentative suivante de Leigh a porté le score à 24-19, et Luka Matkava a également réussi deux conversions.
Plus tard dans le match, une bagarre de masse de longue durée s’est répandue sur la ligne de touche et les deux équipes ont été remplacées, Niniashvili et le remplaçant gallois Tanner Basham recevant des cartons jaunes.
Le Pays de Galles est à domicile à ce stade, même si le numéro huit Taulupe Faletto est sorti avec un problème au poignet, soulevant de nouveaux problèmes de blessures.
Costello a bien combiné course et coups de pied dans les premiers stades, mais le Pays de Galles n’a pas réussi à apporter de changements à une défense géorgienne bien organisée.
Les deux équipes ont commis de nombreuses erreurs dans un match parfait, mais le Pays de Galles a sorti l’impasse après 16 minutes.
Un alignement solide a mis la Géorgie sur le pied arrière avant qu’une courte passe intérieure de Tomos Williams ne conduise à une passe de Francis que Costello a convertie en but.
Le Pays de Galles prenait déjà le rythme et frappait avec une nouvelle attaque sept minutes plus tard.
Le verrou Will Rowlands a assuré une possession de qualité et lorsque le ballon s’est éloigné, le tir de Liam Williams a été impressionnant. Le tir de Costello a porté le score à 14-0.
Ensuite, le penalty de Costello a ouvert un avantage de 17 points et l’équipe galloise semblait en bonne voie pour remporter sa quatrième victoire de groupe consécutive.
Vers la fin de la première mi-temps, la Géorgie s’est regroupée et Sharikadze a tiré, avant que Matkava ne marque après une pression soutenue.
C’était un avertissement au Pays de Galles qu’il ne pouvait pas s’arrêter alors qu’il menait 17-7 à la pause.
La Géorgie a pris l’avantage au début du deuxième quart-temps, mais North a trouvé Reece-Zammit au milieu de terrain et le speedster de Gloucester s’est détaché des 60 mètres pour sa première du tournoi. Trois tentatives.
Le changement d’attitude de Costello était exactement ce dont le Pays de Galles avait besoin après que la Géorgie ait menacé de contre-attaquer avant la pause.
Après 50 minutes, Warren Gatland a remplacé toute la première ligne, Nicky Smith, Elliot Dee et Henry Thomas se joignant tous à l’action.
Même si le Pays de Galles était confortablement en tête, la Géorgie a continué à chercher des opportunités offensives lors de son dernier match après des défaites contre l’Australie et les Fidji et un match nul contre le Portugal.
Leur ténacité a été récompensée à 20 minutes de la fin lorsque le remplaçant Karkadze est tombé et que Matkava a marqué.
La Géorgie a immédiatement lancé une troisième attaque, cette fois depuis Niniashvili, pour porter le score à 24-18, donnant au Pays de Galles de nombreuses raisons de s’inquiéter.
L’équipe de Gatland risquait de s’effondrer, mais juste au moment où elle en avait besoin, Reece-Zammit a tiré lors d’un deuxième essai brillant et Costello a porté le score à 31-19.
Lorsque Reece-Zammit a centré pour son triplé, le Pays de Galles était de retour chez lui avant que le tir de North (le sixième du Pays de Galles) ne complète le score, le Japon ou l’Argentine attendant désormais leur quatrième adversaire en quarts de finale.
http://twitter.com/rugbyworldcupes/status/1710662653201305838