La campagne de cette année s’est avérée être un énorme pas en avant pour l’équipe écossaise de Gregor Townsend, qui a prouvé qu’elle était une équipe de qualité capable de défier pour le rugby certains des plus grands noms du monde.La campagne de cette année s’est avérée être un énorme pas en avant pour l’équipe écossaise de Gregor Townsend, qui a prouvé qu’elle était une équipe de qualité capable de défier pour le rugby certains des plus grands noms du monde.
La partie délicate, cependant, est survenue au deuxième tour, l’Écossais traînant souvent trop loin avant et perdant de son élan pour le reste du match. Cette année, cependant, était différente puisque les hommes de Townsend ont battu une équipe galloise stagnante dans le désarroi 35-7.
Le sentiment de confiance est devenu si fort lors du test contre la France que même si l’Ecosse a perdu 32-21 avec les deux équipes à 14 hommes, l’équipe a fait preuve d’une énorme personnalité et a certainement eu une chance de jouer.
Leur esprit combatif et leur caractère se sont à nouveau manifestés face à l’Irlande, avec un peu plus de 50 minutes au cours desquelles les Écossais ont pu suivre le rythme de la meilleure équipe du monde avant que les éventuels champions du Grand Chelem ne l’emportent 22-7.
L’Ecosse a terminé sa campagne avec une victoire 26-14 contre l’Italie, plus serrée qu’elle ne l’aurait souhaité, mais toujours une victoire positive.
La production offensive de l’Écosse a été impressionnante cette année, avec 17 tirs cadrés, à seulement quatre de moins que le meilleur buteur de la France et trois de moins que les champions d’Irlande. La confiance en Russell pour s’exprimer et jouer librement est au cœur de cela. La moitié volante s’est terminée avec quatre tentatives de passes décisives.
Il est indéniable que l’équipe semble mieux avec son aide. Cependant, une évasion au dernier tour a été exclue, Blair Kinghorn partant du n ° 10. Le mérite revient à l’homme d’Édimbourg, qui a réussi un triplé, mais il y avait une différence marquée dans la façon dont l’équipe était gérée dans le parc. Kinghorn est bon, mais pas plus efficace que Russell.
L’efficacité de Russell dans ce jeu est également due en partie au rythme accéléré de Ben White, qui est devenu l’option n ° 1 sans compromis dans les brouillages sur demi-terrain.
Un autre aspect clé de la production offensive est le duo de centre populaire « Huwipulotu », composé de Sione Tuipulotu et Huw Jones, qui ont été partants tout au long du championnat. Les deux ont une synergie et une compréhension mutuelle impressionnantes, probablement parce qu’ils sont des camarades de club.
Tuipulotu a grandi rapidement et a un esprit de football aiguisé, tandis que Jones a une capacité de course impressionnante, en particulier dans les couloirs larges. Jones a terminé deuxième derrière le meilleur marqueur du match, Damian Penault, avec quatre points, dont trois grâce à son partenaire de centre.