L’Afrique du Sud a débuté sa défense de son titre en Coupe du monde de rugby avec une victoire 18-3 contre son rival du Groupe B, l’Écosse, dimanche à Marseille.
Ce n’était pas un match de rugby divertissant et fluide, avec les deux équipes retroussant leurs manches et finalement les Springboks sortant victorieux.
Les tirs de Piet-Stephen du Toit et Kurt-Lee Arends ont scellé leur victoire, Mani Liebock prenant deux penaltys et Faf de Klerk prenant le penalty d’un but.
Cependant, le match a été controversé au début puisque le centre Jesse Kriel a eu une collision directe avec le numéro huit écossais Jack Dempsey mais n’a pas été puni.
Cette défaite ne laisse aucune marge d’erreur à l’équipe de Gregor Townsend lors de ses trois derniers matches contre les Tonga, la Roumanie et l’Irlande si elle veut se qualifier pour les quarts de finale.
Les deux équipes abordent le tournoi en toute confiance après un été encourageant, au cours duquel les Boks se sont classés deuxièmes au monde et l’Écosse cinquième, mais avec l’Irlande, première place, également en B. Dans le groupe, les deux pays sont sous pression pour commencer par la victoire. .
Les Springboks ont commencé le match avec plus d’assurance et ont eu une chance d’égaliser à la 11e minute alors que l’Écosse semblait avoir brisé la mêlée, mais Libbock a tiré le penalty à 40 mètres.
Cependant, l’équipe sud-africaine n’a pas commis de telles erreurs en première mi-temps. Deux minutes plus tard, Finn Russell a donné un coup de pied depuis une position centrale à 35 mètres entre les poteaux et a été puni pour collision intentionnelle. Il a été puni et deux minutes plus tard, il eu une autre chance.
Les esprits ont éclaté d’un côté du terrain après que Damian de Allende ait été touché au milieu de la première mi-temps, mais l’arbitre Angus Gardner a examiné l’accrochage. Quatre joueurs ont ensuite été interrogés, mais il a été décidé qu’aucune autre action n’était nécessaire.
Peu de temps après, Libbock a prolongé l’avance des Boks à six points avec un autre lancer franc après que Sione Tupulotu ait raté un tir.
Après que l’Afrique du Sud ait scellé la victoire, Eben Etzebeth a boité et a été remplacé par RG Snyman, et l’Écosse, qui avait du mal à attaquer, a créé une belle opportunité de but, mais Darcy Graham a choisi de jouer lui-même et a rencontré des problèmes sur la même aile. Duhan van der Merwe, à l’extérieur, était impatient de récupérer la passe et semblait libre de courir vers la ligne.
Bien qu’elles n’aient pas réussi à imposer le jeu aux Boks, l’Écosse a généralement bien répondu au défi physique de ses adversaires et lors du dernier jeu de la première mi-temps, Russell (qui avait auparavant nécessité un traitement en fin de match) ), ils ont rétréci l’écart à trois points. Un coup dans les côtes – un penalty à 45 mètres juste avant la mi-temps.
Deux minutes après la reprise, Libbock a tenté de tirer un penalty à près de cinq mètres dans sa moitié de terrain, mais il n’a pas réussi à tirer assez loin et l’Écosse a égalisé le score.
L’Afrique du Sud a inscrit son premier essai à la 47e minute lorsque Du Toit a été repoussé sur l’aile gauche après une pression soutenue. La tentative de conversion de Libbock était hors cible.
Les choses ont empiré pour l’Écosse quatre minutes plus tard quand Arends a couru dans le coin droit pour un touché après qu’une belle passe transversale de Libbock l’ait libéré. Alors que l’ancien demi-arrière manquait trois de ses cinq tentatives, le demi de mêlée De Klerk prenait le relais et effectuait la transition entre les postes.
L’Écosse a pris l’habitude de lancer des contre-attaques impressionnantes ces derniers temps, mais cette fois, elle n’a pas réussi à se frayer un chemin face à une équipe de Bok têtue.
Les Springboks battent l’Écosse pour débuter la défense du titre de la Coupe du Monde de Rugby
