Michael Leitch a été expulsé à la 30e minute alors que les Samoa battaient le Japon 24-22 lors de leur match d’ouverture de la Coupe des Nations du Pacifique à Sapporo.
Alors que le Japon menait 10-3, l’attaquant lâche du Japon Reich a immédiatement reçu un carton rouge pour un tacle haut sur le Sotara Fasoo des Samoa.
L’ancien capitaine de Valiant fait maintenant face à une suspension potentielle qui pourrait perturber les préparatifs du Japon pour la Coupe du monde de rugby.
L’arbitre Mathieu Renard a donné l’ordre de marche à Reich après une demi-heure alors qu’il tentait un doublé sur Faasoo, tandis que Hooker a établi un premier contact avec l’actuel vice-capitaine Atsushi Sakata.
Leitch a rentré son épaule gauche sur un tir entrant et a frappé la tête du Samoan dans la rangée arrière, mais n’a pas réussi à enrouler ses bras autour.
Ce fut un coup dévastateur pour le Japon, qui menait 10-3 lorsque Leitch a été expulsé.
Brave Flowers a pris un bon départ, avec Amato Fakatawa tendant la main pour marquer après plusieurs étapes près de la ligne d’essai samoane, tandis que Lee Sung-shin a marqué deux points supplémentaires avec un coup de pied.
Après que Christian Leali’ifano ait marqué pour les Samoa depuis le point de penalty, le Japon menaça un deuxième essai lorsque Sakate chargea après un alignement habile.Vers la ligne de touche, mais une frappe désespérée de Taleni Seu le pare.
Le tacle haut de Su a entraîné un carton jaune, Lee a tiré et l’équipe locale a pris une avance de 10-3.
Après l’expulsion de Leitch, les Samoa ont réussi à saisir le ballon et à tirer le meilleur parti de leurs chances lors des huitièmes de finale japonais, Alamanda Motuga forçant un tir au-dessus de la ligne pour que les Samoa égalisent.
Cela signifie que les deux équipes sont entrées dans un match nul à 10-10.
Deux pénalités de Lee au début de la seconde période ont donné au Japon une avance de six points, mais les Samoa ont pris les devants pour la première fois à la 49e minute.
L’ancien wallaby samoan Leali’ifano a fait ses débuts samoans en attrapant un tir de l’attaquant Jonathan Taumateine avec 30 minutes à jouer dans le match pour prendre la tête.
Cependant, cette avance n’a duré que six minutes et Lee a marqué deux pénalités supplémentaires pour le Japon.
L’avance a de nouveau changé de mains lorsque l’ailier Toumua Manu a complété une chance sur la ligne de touche gauche pour égaliser le score, et Riley Ifano a rassemblé son courage pour pousser son équipe en tête.
Le Japon a menacé de gagner dans la dernière période, mais une entorse au cou à la fin du match a rendu la possession aux Samoa à la fin de la période, et les Samoa ont finalement gagné 24-22.
Pour l’équipe de Manusamoa, il s’agissait de sa première victoire au Japon depuis 2012, mettant fin à la séquence de trois défaites consécutives des Brave Flowers.
Les deux équipes se retrouveront dans le groupe D de la Coupe du monde de rugby 2023 le 28 septembre.
La victoire des Samoa les a propulsés à la 10e place du classement mondial de rugby, tandis que le Japon a échangé des places et que les insulaires du Pacifique sont tombés à la 12e place, sous la Géorgie.
Pendant ce temps, la victoire des Fidji sur les Tonga n’a pas changé le classement, les deux équipes conservant respectivement les 13e et 15e places, mais les Fidji ont réduit l’écart avec le Japon à seulement 0,51 point.
Michael Leitch est expulsé pour un mauvais tacle lors de la défaite du Japon face aux Samoa
